Les six plus grandes plateformes d’affiliation du marché français s’associent pour créer le premier syndicat « Collectif des Plateformes d’Affiliation »



Composé de 6 membres, affilinet, Commission Junction, Effiliation, Netaffiliation, TradeDoubler et Zanox, ce collectif a pour volonté de promouvoir le canal de l’affiliation et de faciliter les échanges entre les professionnels et l’ensemble des partenaires

Les six plus importantes plateformes d’affiliation françaises – affilinet, Commission Junction, Effiliation, Netaffiliation, TradeDoubler et Zanox – qui représentent près de de 90% du marché viennent de lancer le premier syndicat du marché appelé « Collectif des Plateformes d’Affiliation ».

L’affiliation est devenue en quelques années un canal marketing clé en pleine expansion et fait dorénavant partie intégrante des stratégies de marketing on-line des annonceurs. Dans ce contexte, il était important aux yeux des principaux acteurs, d’entourer l’affiliation d’un cadre nécessaire visant à développer l’affiliation sur le marché tout en assurant une totale transparence pour l’ensemble des partenaires.

Présidé par Germain Bos, Directeur Europe du Sud et Benelux de TradeDoubler, ce nouveau syndicat a notamment pour objectifs de promouvoir et d’analyser l’activité de plateforme d’affiliation, défendre les intérêts et les droits collectifs et individuels de ses membres, et préserver les règles déontologiques entre ses membres.

Pour atteindre ces objectifs, le collectif s’est fixé un certain nombre de missions centrées sur l’activité des plates-formes d’affiliation ainsi que sur la communication et l’échange d’informations non seulement entre les professionnels de l’affiliation et l’ensemble des partenaires, mais aussi avec les internautes et les pouvoirs publics. Il a pour volonté de participer activement au développement de l’affiliation sur Internet, en facilitant notamment l’accès des éditeurs, des annonceurs et des internautes aux services d’affiliation sur le web.

L’idée de ce nouveau collectif est également de promouvoir l’affiliation comme un vecteur de développement du e-commerce et des activités en ligne auprès du grand public et des professionnels de l’Internet.

Afin de mener à bien l’ensemble de ses missions et objectifs, les membres du collectif ont élaboré au sein d’une charte des règles communes pour l’ensemble de ses membres et que chacun s’engage à respecter. Ces règles visent à garantir aux partenaires la qualité de prestation et la transparence permettant de préserver l’image de marque et le professionnalisme des plates-formes d’affiliation.

Les thématiques traitées dans cette charte couvrent l’ensemble des problématiques liées au marché de l’affiliation ainsi qu’aux engagements de tous les acteurs, qu’il s’agisse des professionnels, des annonceurs et des affiliés. Les principaux sujets sont : le rôle des plates-formes d’affiliation comme tiers de confiance, les outils de mesure et de tracking, les états des campagnes, la transparences des professionnels vis-à-vis de leurs clients, le respect des affiliés par les annonceurs et inversement, les délais de paiement, la lutte contre d’éventuels fraudes effectuées par des annonceurs ou des affiliés et leurs éventuelles sanctions, et enfin le rôle des plates-formes d’affiliation en tant qu’entreprises citoyennes.

« Pour la première fois, les principaux acteurs du marché de l’affiliation se sont associés pour créer un collectif visant à réglementer la profession et à faciliter les relations entre les professionnels ainsi qu’avec leurs partenaires, » déclare Germain Bos, Président du Collectif des Plateformes d’Affiliation. « Ce syndicat est une véritable avancé pour le marché français car il permet de promouvoir et de développer l’affiliation mais également d’aider les annonceurs et les éditeurs à mieux comprendre les problématiques de l’affiliation, à optimiser les campagnes, et à générer davantage de revenus ».


Les membres du Collectif des Plateformes d’Affiliation

Collectif des Plateformes d’Affiliation : Objectifs et missions

Le syndicat « Collectif des Plateformes d’Affiliation a été créé en 2008 à l’initiative de Commission-Junction, Tradedoubler et Zanox, immédiatement rejoints par affilinet, Effiliation et Netaffiliation.

A date, le CPA est composé de 6 membres qui représentent plus de 90% du marché des plateformes d’affiliation en France en 2007.

Le Syndicat a son siège social dans les locaux de ValueClick France, 4 rue du Faubourg Montmartre, 75009.

Le CPA a pour objet :
- la promotion et l’analyse de l’activité de plateforme d’affiliation ;
- la défense des intérêts et des droits tant collectifs qu'individuels de ses membres ;
- la préservation de règles déontologiques entre ses membres.

Les missions du CPA :
- représenter les sociétés exerçant l'activité de plateforme d’affiliation, notamment dans le but de faciliter la communication et les échanges avec l’ensemble des professionnels concernés, les internautes et les pouvoirs publics ;
- participer au développement de l’activité de plateforme d’affiliation sur Internet, notamment en facilitant l’accès des éditeurs, des annonceurs et des internautes aux services d’affiliation sur Internet ;
- élaborer des règles communes d’exercice de l’activité de plateforme d’affiliation ;
- faciliter la communication, l’échange d’informations et la concertation entre les sociétés exerçant l'activité de plates-formes d’affiliation ;
- promouvoir l’activité de plateforme d’affiliation, auprès du grand public comme auprès des professionnels de l’Internet, comme outil de promotion du commerce électronique et de l’Internet en général ;
- réaliser toute opération pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’exercice de l’activité de plate-forme d’affiliation ou au commerce électronique en général.

La charte du collectif des plates-formes d’affiliation est disponible sur demande auprès de l’agence Trimedia :
Delphine Sbony
01 55 30 71 09
d.sibony@eurotandem.fr

A propos du collectif des plates-formes d’affiliation
Crée en 2008, le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat regroupant les six principaux acteurs du marché : affilinet, Commission Junction, Effiliation, Netaffiliation, TradeDoubler et Zanox. A eux six, ils représentaient en 2007 plus de 90% du marché de l’affiliation en France. Les principaux objectifs de ce collectif sont de promouvoir et d’analyser l’activité de plate-forme d’affiliation, de défendre les intérêts et les droits collectifs et individuels de ses membres, et de préserver les règles déontologiques entre ses membres.
Présidé par Germain Bos, Directeur Europe du Sud et Benelux de TradeDoubler, le Collectif des Plateformes d’Affiliation a son siège social à Paris, dans les locaux de ValueClick France.
Site web : http://www.cpa-france.org/

Pour de plus amples informations :
www.affili.net
www.cj.com/fr
www.effiliation.com
www.netaffiliation.com
www.tradedoubler.fr
www.zanox.fr