zanox lance le premier "Application Store" dédié à l'affiliation

Les applications présentées dans le cadre du concours "zanox Application Store", doté d’un prix de 2 millions de dollars, seront accessibles via la plate-forme

Berlin, Paris, le 3 juin 2009 : zanox, spécialiste du marketing en ligne basé sur la performance, lance la version bêta publique de sa nouvelle plate-forme zanox Application Store, première boutique au monde d’applications destinées au secteur de l’affiliation, ainsi que sa nouvelle solution de signature unique zanox Connect, qui simplifie et facilite l’intégration des applications de manière transparente pour les utilisateurs.

zanox Application Store est une plate-forme B2B innovante qui offre aux éditeurs et aux annonceurs la possibilité de découvrir de nouveaux outils de marketing en ligne basé sur la performance. Ayant pour vocation d’aider les développeurs à monétiser leurs innovations, (widgets, logiciels ou services pour Internet et mobile) cette plate-forme leur permet de présenter et de diffuser leurs applications directement auprès du réseau de zanox, qui compte plus d’1 million de sites éditeurs et plus de 2000 annonceurs internationaux à travers le monde. Cette plate-forme donne accès automatiquement, sur le réseau, à plus de 60 millions d’offres produits via les Web Services de zanox.

Un comparateur de qualité pour faciliter la recherche des applications les plus performantes
Les éditeurs et annonceurs pourront se servir de zanox Application Store pour rechercher des applications, widgets et services logiciels prêts-à-l’emploi. Afin de guider les utilisateurs parmi le nombre sans cesse croissant d’offres produits et de les aider à identifier les applications les plus performantes et les plus prisées, la plate-forme s’appuiera sur un système de comparateur de qualité : de façon à faciliter la recherche, zanox AdRank indique le niveau de performance des applications. De plus, un système de classement par étoiles et une fonction de commentaires permettent aux utilisateurs précédents d’indiquer leur degré de satisfaction.

Grâce à zanox Application Store, les développeurs peuvent facilement s’adresser à l’ensemble de la clientèle de zanox et, dès le départ, tirer des revenus d’un modèle de partage de trafic. A un stade ultérieur, ils pourront également facturer directement les annonceurs et éditeurs, sur la base de différents types de modèles de partage de revenus. Par ailleurs, les utilisateurs qui ne sont pas encore partenaires de zanox pourront eux aussi parcourir zanox Application Store à la recherche de widgets qui les intéressent.

Signature unique avec zanox Connect
La nouvelle solution de signature unique zanox Connect simplifie, facilite et sécurise l’intégration des applications, selon un principe similaire à celui utilisé sur des plates-formes comme Facebook. Une fois l’utilisateur connecté et identifié, chaque application lui devient accessible en un seul clic.

Grâce à zanox Connect, les développeurs peuvent désormais créer des applications qui optimisent la performance de leurs clients en matière d’affiliation. La capacité de l’application d’accéder de manière contrôlée aux données de l’éditeur et de l’annonceur leur permettra de proposer des solutions sur mesure et à valeur ajoutée, en toute transparence pour les utilisateurs.

"Nous entendons fournir en permanence à notre clientèle de nouveaux outils créatifs de marketing en ligne basé sur la performance, tout en permettant aux développeurs de monétiser leur capacité d’innovation", commente Thomas Hessler, PDG et fondateur de zanox. "Avec zanox Application Store, nous exploitons véritablement et totalement le potentiel de l’intelligence collective de notre réseau, au bénéfice de tous les intéressés."

Le Concours "zanox Application Store" doté de 2 millions de dollars
Avec le lancement de zanox Application Store, les participants au concours peuvent désormais envoyer leurs applications afin de franchir une nouvelle étape. Ce concours, organisé conjointement avec le cabinet-conseil en fusions-acquisitions Corporate Finance Partners, récompensera le ou les modèles économiques déclarés vainqueurs par un investissement pouvant aller jusqu’à deux millions de dollars, pour la meilleure application de monétisation reposant sur les Web Services zanox.

Webtrekk, éditeur d’outils d’analyse Web de pointe axés sur l’optimisation du marketing en ligne et des taux de conversion, avait remporté en mars dernier le prix de 1 million d’euros dans le cadre du premier concours "zanox Web Services". Aux côtés de l’outil de gestion d’enchères CPCagent d’intelliAd, l’application récompensée Webtrekk Q3 sera l’une des premières solutions logicielles que les éditeurs et annonceurs du réseau zanox pourront acquérir sur la plate-forme Application Store.

Parmi les autres contributions prometteuses figurent des publicités intégrées à des jeux, à des vidéos ou encore des publicités contextuelles, des solutions de ciblage comportemental, des systèmes de recommandations et d’avis de consommateurs, ainsi que des applications destinées aux réseaux sociaux ou aux mobiles.

L’orientation internationale de zanox est renforcée par son programme GAP (Global Alliance Partner). Le groupe a par ailleurs ouvert son premier zanox Campus aux Etats-Unis, un nouvel espace de rencontres implanté dans la Silicon Valley et destiné aux éditeurs, start-up et développeurs. Conçu comme un pôle de réflexion sur les nouveaux modèles économiques du Web et les projets et partenaires de la Silicon Valley, le zanox Campus aura à terme pour vocation de favoriser l’émergence de nouveaux talents dans le domaine du marketing en ligne et de stimuler l’innovation. Cette nouvelle étape fait suite au lancement réussi du premier zanox Campus en juin 2008 au siège du groupe à Berlin.

Les premières applications disponibles

• intelliAd Bid Management Software: intelliAd est un logiciel d’optimisation des campagnes SEM dans Google Adwords et Yahoo. Avec cet outil les annonceurs et agences peuvent accroître de 30% l’efficacité de leurs campagnes.
• Webtrekk Q3 Web Analytics : Avec Q3, Webtrekk offre l’un des plus puissants moteurs de Web Analytique du marché.
• Cliplister Product Video Widget : Ce widget procure directement aux éditeurs des vidéos de produits originales et prêtes à l’emploi.
• Jochen Schweizer Product Search Widget : Ce widget de recherche de produits calcule automatiquement le nombre de résultats correspondants à un mot-clé donné.
• WAi Widget, DCI AG : Ce widget permet aux annonceurs de diffuser automatiquement leurs newsletters aux éditeurs du réseau zanox. Les éditeurs reçoivent un contenu exclusif constitué par exemple d'annonces produits ou d'offres spéciales.
• zanox News iGoogle Gadget : le moyen d’être informé en temps réel de toutes les actualités sur les programmes d’affiliation, les promotions…

A propos de la campagne zanox Publisher Initiative Le zanox Application Store et le concours font partie intégrante de la campagne zanox Publisher Initiative visant à faciliter aux éditeurs du réseau zanox la monétisation du trafic sur leurs sites Web. Ce dispositif est axé sur l’optimisation des fonctionnalités des services d’affiliation de zanox, par un développement constant de sa plateforme Web Services à laquelle s’ajoute le zanox VIP Club destiné aux éditeurs les plus performants. "La zanox Publisher Initiative vise à développer la qualité de notre réseau, de nos produits et services à un niveau encore inégalé", explique Uwe Bormann, Directeur marketing de zanox. "En étant à l’écoute du marché, nous apportons une réponse qui devance les besoins de nos partenaires, et nous efforçons ainsi de devenir le réseau de prédilection des éditeurs."

Liens importants
•    zanox Application Store
•    Présentation de l’Application Store
•    Q&R sur l’Application Store
•    concours "Application Store Contest"
•    Blog zanox Web Services
•    Blog zanox
•    Marketing d’affiliation